l’Artisanat

4

Coopératives et Associations artisanales 

Le nombre estimatif des artisans au niveau de la province de Laâyoune est estimé à 10073 artisans, toutes branches confondues (artisanat de productivité et artisanat de services). Ces artisans qui exercent dans presque 3349 ateliers, sont regroupés dans le cadre de coopératives, des associations ou même des unions de coopératives.

 Au titre de l’année 2014, 66 coopératives artisanales ont été créées avec presque 493 adhérents contre seulement une seule association de 100 adhérents. Le nombre total des coopératives artisanales exerçant au niveau de cette province a ainsi passé de 182 coopératives avec 1274 adhérents à 248 coopératives avec 1767 adhérents, contre seulement 25 associations artisanales englobant 977 adhérents.

Produit artisanale 

                La production artisanale au niveau de la province de Laâyoune est très limitée. Elle concerne en premier lieu les produits de la bijouterie, la maroquinerie et la couture du costume traditionnel sahraoui. Cependant, malgré l’effort considérable de l’Etat à valoriser le produit artisanal local, ce dernier reste peu compétitif vu la pénurie en matières premières et le faible taux d’encadrement des artisans dans le domaine de design d’une part et au problème de commercialisation des produits artisanaux d’autre part

Commercialisation des produits artisanaux

La commercialisation des produits artisanaux se fait généralement au niveau de l’ensemble artisanal et des boutiques de la galerie. Les expositions locales, nationales et internationales constituent également d’importants débouchés pour les produits artisanaux. L’année 2014 a vu l’organisation et la participation aux manifestations nationales et internationales suivantes:

  • La foire artisanale des trois continents aux Iles Canaries du 27 Septembre au 05 Octobre 2014 ;
  • La foire régionale de l’artisanat à Laâyoune du 05 au 09 Novembre 2014 ;
  • Le Prix national du meilleur artisan 2014 pour lequel trois artisans originaires de Laâyoune ont été couronnés dans le domaine de la bijouterie et du décore;
  • Et la 5ème édition du programme « Sanâat Bladi ».